2015. január 29.

Passé composé vagy imparfait?

Igeragozás, múlt idő:

Passé composé vagy imparfait?
Nous (jouer) ... aux échecs depuis un bon moment, et je m'(efforcer) ... de trouver comment mettre mon adversaire en difficulté, quand mon petit frère (arriver) ... dans le salon, (renverser) ... l'échiquier, pris d'une colère subite !
Quelle mouche l'avait piqué ?
Ma mère qui (lire) ... tranquillement une recette de cuisine, (faire) ... irruption dans le salon en entendant le fracas.
Le visage de mon frère (être) ... blanc de rage, ses membres (trembler) ...: il allait nous faire une crise de nerfs !
C'est alors que ma mère (demander) ... calmement : 'Qu'est-ce qui se passe ?'
Nous (ne pas répondre) ..., embarrassés cette fois encore.
C'est alors que mon petit frère qui maintenant (pleurer) ... à chaudes larmes, (se jeter) ... au cou de ma mère en hurlant : Ils m' (prendre) ... le jeu que l'oncle Charles m'a offert à Noël !
C' (être) ... donc cela !
Une tempête dans un verre d'eau !

2 megjegyzés: